Je veux partager, ici, avec vous, les outils qui m’ont permis de passer d’« experte » à « novice » « procratineuse ». Bien qu’il m’arrive encore de remettre au lendemain certaines actions, je le fais avec moins de culpabilité, alors l’ensemble de ma semaine de travail est plus soutenu et j’arrive à la fin de semaine avec une somme de tâches accomplies.

J’ai mis à la porte le découragement en même temps que les chronophages.

Le bullet-journal m’est devenu très utile pour organiser le bordel d’idées que j’ai dans la tête. J’ai réorganisé mon environnement de travail pour qu’il soit plus ergonomique. Un simple rangement à tiroir pour mon matériel d’impression, mes estampes, mes croquis et tout ce qu’il faut pour les envoies ETSY, me permet d’avoir de l’ordre dans mon atelier. Je gère aussi le personnel félin, avec un gros coussin qui permet aux minous d’être confortablement près de moi et tranquilles. Une bonne lumière, une musique d’ambiance, des tableaux sur les murs, etc. contribuent également au bien-être.

Je ne me blâme plus. Il est normal de faire des pauses. S’arrêter pour dîner, par exemple, peut sembler aller de soi, mais lorsque nous bossons chez soi en solo, il peut arriver que nous soyons trop absorbé par notre travail. Alors, on oublie de nourrir la machine et la tête n’y est plus tandis qu’on s’auto-digère. Sortir de son atelier. Aller dans un espace de Coworking , peut éviter de demander l’avis de la machine à café à propos d’un projet en cours. Prendre l’air, bouger, danser, faire une course chez l’épicier, cela devient plus constructif. Donc, finalement, ce n’est pas du temps perdu.

En terminant, un autre agent important de procrastination à chasser, les idées négatives. Je vais noter dans mon bullet-journal, car cela sera un sujet à développer dans un autre article parce qu’il touche à plusieurs aspects de la vie du travailleur automne. Pour l’instant, je vais retourner à mon imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *