Je suis inspirée !

Par la lumière et les couleurs qui se reflètent, lorsqu’on regarde un visage dans un paysage verdoyant ou un objet posé sur une surface foncée et éclairée, par exemple. Par le son qui vibre dans la lumière et les couleurs. Par la musique produite par la vie qui nous entoure. Et, par la musique qui suggère des couleurs.

Mais, à part tout ce qui peut stimuler mon oeil et mon oreille dans mon environnement, il y a, également, les histoires, les croyances et les légendes de tous les mondes et de tous les temps.

Puis, il y a aussi l’oeuvre des autres artistes.

Avant de rédiger ce texte, j’ai fouillé sur le net pour trouver l’inspiration. Alors, j’ai lu des entrées de blogues de d’autres artistes portant sur ce sujet. Certains s’inspirent de tout un mouvement artistique et d’autres de seulement de quelques artistes. Il y a ceux aussi qui s’inspirent du travail d’une autre discipline artistique que la leur.

Intuitivement, je vais chercher dans les oeuvres de d’autres artistes ce qui me ressemble dans la motivation à créer. Par exemple, les peintres de la renaissance et classiques ont travaillé la lumière et l’ombre d’une façon qui m’attire. Les sujets abordés dans les toiles des préraphaélites et des romantiques m’intéressent aussi. La façon moderne de revisiter le genre Fantasy de monsieur et madame Froud, d’Alan Lee ou de Peter Jackson avec le Seigneur des Anneaux. L’univers de Tolkien et plusieurs films de Tim Burton ont marqué mon imagination. Les mélodies de Turlough O’Carolan m’a amené à m’intéresser à la harpe. Il y a quelque chose qui porte aux rêves dans la musique plus contemporaine, de Philip Glass ou celle de Yann Tiersen.

En conclusion, il n’y a aucune idée sortant du néant. Si d’autres parviennent à obtenir une telle illumination, je suis bouche bée. Attention, s’inspirer n’est pas de copier, c’est faire comme mais sans imiter. Plus, il me semble important de s’abreuver à plusieurs sources pour être authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *