À propos

Biographie

Eve Chabot est née à Drummondville en 1970 et elle habite Montréal depuis 1988. Après avoir fait des études: en arts, en musique et en conception multimédia 2D et 3D, elle a commencé à explorer, de façon autodidacte avec des revues spécialisées, les possibilités des outils de la peinture numérique, tels que les logiciels Photoshop™ et Painter™, tout en exerçant les métiers de conceptrice web et de webmestre.

C’est en 2006, influencée par les peintres romantiques, préraphaélites et de la Renaissance, qu’elle réalise et expose ses premières oeuvres réalisées à la peinture numérique, d’un style figuratif et classique avec son thème de prédilection: « La Fantasy ».

L’an dernier, elle a entamé une formation de harpiste, pour approfondir ses connaissances et accroître ses habilités techniques et, en même temps, elle renoue avec un médium traditionnel, l’aquarelle . Et, à ce jour, ses illustrations, s’inspirant toujours de son univers immédiat et de sa spiritualité, sont associées à la musique de sa harpe.

Démarche Artistique

Durant plusieurs années, j’ai exploré le médium de la peinture numérique pour rendre la lumière et la noblesse que j’ai toujours admiré dans la peinture classique, tout en cherchant à les traduire dans un style contemporain. À ce jour, même si il m’arrive encore de peindre avec les outils numériques, un besoin de contact avec la matière me ramène progressivement vers un médium traditionnel que j’affectionne particulièrement, l’aquarelle. D’autant plus, la musique prend beaucoup de place dans mon processus créatif. J’ai souvent une vision en « stéréo couleur » ou inversement. Et, avec la harpe, j’arrive à traduire ce phénomène.

Avec mes pinceaux analogues ou numériques et avec mes cordes, j’explore les univers de la Fantasy pour révéler ma créativité sans retenu. Pour trouver l’inspiration: je prends beaucoup de photos, je fais des croquis aux crayons ou directement dans ArtRage™, je modélise des caractères dans un logiciel de 3D (Daz Studio), j’explore le répertoire celtique à la harpe et, régulièrement, je me joins à une Session.

J’étais une fillette rêveuse et curieuse. Je suis devenue une adulte sensible et contemplative. Par mon travail artistique, je veux faire naître une émotion en portant un regard moderne influencé par mon époque, mon univers immédiat et ma spiritualité sur des sources riches d’inspiration: le folklore, la musique traditionnelle, les contes, les légendes, les mythes et croyances des civilisation humaines de tous les temps et de tous les mondes. Finalement, ma démarche se résumerait en peu de mots: « Créer un Imaginaire qui enchante le coeur des mortels ».