À propos

Biographie

Eve Chabot est née à Drummondville en 1970 et elle habite Montréal depuis 1988. Après avoir fait des études: en arts, en musique et en conception multimédia 2D et 3D, elle a exploré de façon autodidacte la technique de la peinture numérique. C’est en 2006, influencée par les peintres romantiques, préraphaélites et de la Renaissance, qu’elle réalise et expose ses premières oeuvres réalisées à la peinture numérique, d’un style figuratif et classique avec son thème de prédilection:  l’Imaginaire.

Durant l’année 2016, elle a commencé des cours de harpe en ligne, pour développer ses habilités techniques. Et, en même temps, elle renoue et approfondit ses connaissances avec un médium traditionnel, l’aquarelle.

À ce jour, s’inspirant toujours de son univers immédiat et de sa spiritualité, elle préfère travailler avec l’aquarelle et/ou la harpe pour réaliser des oeuvres de Fantasy figurative.

Pour les demandes de projet, contactez: eve@evechabot.com

Démarche Artistique

Je suis, depuis longtemps, fascinée par la lumière et la noblesse que nous retrouvons dans la peinture classique. Dans mes tableaux, j’essaie de traduire cet enchantement avec mes médiums, dans un style contemporain et figurative, en exploitant les thèmes de la « Fantasy ».

Mes projets démarrent toujours par de nombreuses recherches. Je fais des croquis aux crayons, à l’encre, à l’aquarelle et avec mes outils numériques. Ensuite, je vais peindre à l’aquarelle et terminer certaines compositions dans un logiciel de peinture numérique (ArtRage™). Mes illustrations sont associées, souvent, à de la musique. Je vais donc aussi improviser à la harpe pour traduire ce que j’entends pour ensuite composer la mélodie.

J’étais une fillette rêveuse et curieuse qui est restée une adulte sensible et contemplative. Par mon travail artistique, je veux faire naître une émotion en portant un regard moderne influencé par mon époque, mon univers immédiat et ma spiritualité sur des sources riches d’inspiration: le folklore, la musique traditionnelle, les contes, les légendes, les mythes et croyances des civilisation humaines de tous les temps et de tous les mondes.

Finalement, peut-importe que le résultat de ma créativité soit une illustration, une musique ou un vidéo, ma démarche se résumerait en peu de mots:

« Créer un Imaginaire qui enchante le coeur des mortels. »


Prix et mentions

  • 2ème prix — 2014
    Pour l’illustration, Le paysage lunaire au concours deviantart ArtRage.
  • 1er Prix Boréal — 2013
    Pour la création artistique visuelle et audiovisuelle.

Expositions solo

  • Créer des illustrations qui enchantent le coeur des mortels — mai 2016
    Dans le café du Centre Communautaire des loisirs de Côte-des-Neiges, Montréal, Qc, CA

Expositions collectives

  • Renaissance — Janvier 2018
    Usine 106u, Montréal, Qc, CA
  • Double-Vision, CAPIC 2016 — mars 2016
    Papermill Gallery, Toronto, Ontario, CA

Parutions

  • Grippette, les malheurs d’un pauvre diable, Illustration couverture de livre – auteur Daniel Mativat,  éd. Pierre Tisseyre – 2014
  • Le monstre d’Obedjiwan, illustration vignette et couverture de livre – auteur Daniel Mativat, éd. Pierre Tisseyre – 2013
  • Édition 2008, Répertoire de l’AIIQ — Illustrations Québec, 2008
  • Applied Arts Photography & Illustration Annual, volume 23, Number 3 | 118 — Canada’s Visual Communications Magazine, 2008

Education and Training

  • Fun MOOC, Artois University — Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer – 2017.
  • Harp School — Harp Course Online, 2017.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger en format pdf mon dossier en cliquant ici.